Boîte à outils pour la collecte de données sur mobile (MDC)
Un guide pour l'utilisation du MDC dans le domaine humanitaire et du développement 

Cette page partage la documentation produite conjointement par Terre des hommes (Tdh) et CartONG pour aider les acteurs humanitaires et d'aide au développement à utiliser plus efficacement la collecte de données mobiles (Mobile Data Collection) sur le terrain.

Vous trouverez des tutoriels et des supports de formation concernant toutes les étapes de la MDC, de la réflexion préalable à l'utilisation de MDC, en passant par la préparation de vos formulaires et outils et votre analyse de données. Ces ressources ont été réalisées pour le personnel de Terre des hommes mais, pouvant être utiles à d'autres ONG, elles sont partagées «telles quelles» pour la communauté humanitaire et de développement.

Ces documents sont publiés sous licence CC-BY-SA pour aider, à notre échelle, à renforcer le niveau de sensibilisation et les capacités du secteur sur ces sujets.

Toute la documentation de ce site a été produite sous licence CC BY-SA et peut être partagée et adaptée librement tant que les droits d'attribution sont respectés et que le matériel est partagé sous la même licence. Cliquez ici pour plus de détails concernant la licence CC-BY-SA. Les documents au format éditable sont disponibles sur demande - voir la page de contact. Les documents sont également disponibles en anglais.

Mobile Data Collection Toolkit
A guidance for the use of MDC in the humanitarian and development field

This webpage aims at sharing documentation produced jointly by Terre des hommes (Tdh) and CartONG to help humanitarians and development actors use Mobile Data Collection (MDC) more efficiently in the field.

You will find tutorials and training material concerning all the phases of MDC, from thinking through the prerequisites of using MDC to the preparation of your forms and tools and the analysis of your data. These were made for Terre des hommes staff but are shared "as-is" as they could be useful for other NGOs. 

It is published under a CC-BY-SA licence to help at a modest level increase the level of awareness and a capacity building of the sector on these subjects.


All the documentation of this website has been produced under the CC BY-SA license and can be shared and adapted freely as long as attribution rights are respected and the material is shared under the same license. Click here for more details regarding the CC-BY-SA license. Documents in editable format are available on request - see the contact page. A few of the documents are available also in french.