Concevez votre formulaire

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la conception et le test de votre formulaire MDC et les règles à respecter lors de la conception. Ces règles concernent des problèmes plus techniques de MDC, comme des indications pour le codage du document XLS, mais aussi des aspects méthodologiques et théoriques, tels que des principes généraux de Suivi et Evaluation ou des conseils.

NB: N'hésitez pas à consulter la page "Formez vos équipes", où les supports pour Responsable d'Enquête couvrent beaucoup de composantes sur le codage Kobo et les formulaires XLS. De plus, la page "Guide du débutant en protection des données" vous fournit des informations utiles sur comment configurer le cryptage de votre outil de collecte de données sur mobile.

Principes et conseils génériques de Suivi & Evaluation

N'hésitez pas à consulter l'excellent dossier technique de l'ACAPS sur la conception des questionnaires (en attente de traduction en français)


Règles de conception de formulaire

Choisir votre outil de conception et configurer votre formulaire

Utilisateur avancé - Fonctions avancées de l'outil XLSform

N'hésitez pas à consulter https://blog.cartong.org/2019/12/17/advanced-xls-forms-coding-n4/également toute la richesse des informations disponibles sur XLSform.org, les sites/forums ODK et Kobo ainsi que quelques articles de blog CartONG pour les fonctionnalités avancées : https://blog.cartong.org/2015/08/11/advanced-xls-forms-coding-1/ , https://blog.cartong.org/2015/08/21/advanced-xls-forms-coding-2/ , https://blog.cartong.org/2019/12/10/advanced-xls-forms-coding-n3/ et https://blog.cartong.org/2019/12/17/advanced-xls-forms-coding-n4/. Vous pouvez également trouver des ressources dans la documentation du site ODK : https://docs.opendatakit.org/form-regex/#tips-on-using-regular-expressions.

Utilisateur de base - Générateur de formulaires en ligne

Translation without borders fait un travail très important autour de la question de la traduction sur le terrain. En suivant ce lien vous pourrez découvrir une de leur étude de cas et voir pourquoi une bonne traduction est indispensable pour assurer la qualité de votre collecte de données : https://translatorswithoutborders.org/wp-content/uploads/2018/12/TWB_Nigeria_EnumeratorComprehension_Nov2018-1.pdf

---à venir prochainement---

Règles Tdh de partage de données MDC

Design your form

Below you can find detailed information on how to design and test your MDC form and what rules to keep in mind when designing. These rules concern more technical MDC issues, as indications for XLS coding, but also methodological and theoretical aspects, such as general M&E principles and advice.

NB: Don't hesitate to also check out the "Train your teams" page, where the Survey Manager presentations cover a lot of material on Kobo and XLSforms coding. Also, the "Data Protection Starter Kit" page provides you with useful information such as how to set up encryption in your Mobile Data Collection tool.

Choosing your tool and setting up your form

  • Advanced user - Advanced XLS form tool features

Don't hesitate to also refer to the wealth of information available on XLSform.org, the ODK and Kobo websites and forums and also some CartONG blog posts for advanced features: https://blog.cartong.org/2015/08/11/advanced-xls-forms-coding-1/ , https://blog.cartong.org/2015/08/21/advanced-xls-forms-coding-2/ , https://blog.cartong.org/2019/12/10/advanced-xls-forms-coding-n3/ et https://blog.cartong.org/2019/12/17/advanced-xls-forms-coding-n4/. You can also find resources in the ODK website documentation : https://docs.opendatakit.org/form-regex/#tips-on-using-regular-expressions.

Basic user - Online form builder

Translation without borders have produced considerable work around the topic of translation in the field. By following this link you can see one of their case studies and discover why a good translation is really important to ensure the quality of your MDC projects: https://translatorswithoutborders.org/wp-content/uploads/2018/12/TWB_Nigeria_EnumeratorComprehension_Nov2018-1.pdf 

---Coming soon---

Tdh MDC data sharing rules